SIMULATEURS
SIMULATEUR DIDACTIQUE HYDRACTIVE III
But :
Communiquer sur les fonctionnalités et les hautes performances de la suspension Citroën Hydractive III de manière didactique.
Moyen :
Le simulateur didactique associe de manière synchronisée d’une part des films en images de synthèse corrélant la situation de conduite avec le comportement des composants de suspension, et d’autre part, une maquette échelle 1 animée de 13 moteurs pour les différents mouvements ainsi que de chenillards schématisant les flux d’informations.
Ce simulateur didactique a été exposé dans des salons internationaux Genève, Tokyo, Madrid, ainsi que dans des opérations de communication interne.
SIMULATEUR DE CONDUITE A GRAND MOUVEMENT
Les simulateurs de conduite ont maintenant de nombreux usages, à vocation ergonomique et technique.
Dans le but de porter les capacités au plus haut niveau européen, PSA a demandé une étude d’avant-projet d’un simulateur à grand mouvement permettant de restituer de manière le plus réaliste possible les sensations de conduite, ce qui comporte les restitutions :
• visuelle (6 canaux d’images de synthèse),
• sonore (7 voies de sons de synthèse),
• d’efforts (dite » haptique « ) passifs et actifs
• du mouvement (6 degrés de liberté sur l’hexapode et 2 grands mouvements sur rails)
Pour en savoir plus, la publication de PSA à DSC 2007 The new PSA Peugeot-Citroën Advanced Driving Simulator.
SALLE IMMERSIVE DE RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle est maintenant utilisée dans le process de conception des véhicules ; la majorité des éléments dans la salle sont virtuels, certains sont physiques, comme le poste de conduite.