MOTORSPORT
SAVOIR-FAIRE
La compétition automobile est un champ d’activité passionnant, où la performance est l’objectif essentiel mais non-unique : le respect du délai est impératif et celui du budget non négligeable.
C’est l’interaction entre ces deux pôles qui est le meilleur « moteur » de la réflexion et le garant de la pertinence.
Renault 5 Turbo Production de 1985
Etude, développement et exploitation en course, pour le compte de Renault Sport.
Le succès obtenu a incité Renault Sport à son engagement direct en circuit pour plusieurs années avec la R5 Turbo puis la R21.
Lada Samara T3 RALLYE RAID
Prototype T3 de type » Silhouette « .
Objectifs du Projet
Le but était de concevoir une voiture à moteur atmosphérique capable de gagner contre les » grands Constructeurs » équipés de moteur turbo plus puissants et de budgets notablement plus importants.
Pour cela, le projet est parti d’une feuille blanche avec un carry-over important de composants Porsche, un sur-dimensionnement du châssis et une importance essentielle donnée à la liaison au sol (suspension, transmission, direction).
Résultats
Vainqueur du Championnat du Monde de Rallye-Raid catégorie fabricant
Victoire au Rallye des Pharaons
Les mêmes voitures ont effectué plusieurs Paris Dakar !
Developpement
• Conception et étude complète du véhicule: suspension, châssis, groupe motopropulseur, le développement en soufflerie, et la carrosserie.
• Carrosserie maître modèle.
• Sélection et suivi des principaux sous-traitants.
• Assistance à l’assemblage chez ORECA, mise au point sur piste à Chateau-Lastours avec Jacky Ickx, développement.
Design et étude complète de la voiture (plan de package, puis châssis, trains roulants, habitacle, refroidissement, carrosserie), réalisation du master de carrosserie; choix et suivi des sous-traitants principaux, mise en place de la cellule, assistance à l’assemblage chez MEGA.
MEGA CLUB de COURSE SUR GLACE
MEGA GLACE: Prototype course sur glace à 4 roues motrices et directrices, doté d’un moteur de 300 ch central avant.
Prototype Le Mans SNBE
Conception d’une voiture pour les 24h du Mans de catégorie LMP1, s’inspirant fortement des technologies modernes de voitures de courses (i.e. Formule1).
La suspension à 3 amortisseurs permet un contrôle découplé des modes de tangage et de roulis, idée reprise depuis, par exemple l’article Porsche 919 Hybrid Rear Suspension dans le blog d’Andrea Quintarelli.
Prototype Le Mans Matra 640
La très ambitieuse et futuriste Matra 640 conçu par Robert Choulet s’était envolée à son premier tour lancé sur le circuit des 24h du Mans en 1969, blessant son pilote le jeune Henri Pescarolo, lire l’histoire sur « mémoires des stands » et ou ici..
La faire fonctionner en 2006 en restant sur la piste aussi vite qu’elle aurait du le faire à l’époque n’était pas trivial.
Lola Indy Regency, Indianapolis 1994
Le « mois de Mai » est consacré la mise au point des voitures, précédent le jour de qualification des 500 miles d’Indianapolis.
Un ovale avec 4 virages relevés à gauche identiques pris à 3g avec des réglages entièrement asymétriques, négociés à la vitesse moyenne sur 4 tours de 223.673 mph soit presque 360 km/h avec un moteur de 900 (et 1000 ch pour les Penske Illmor) !
Qualification de Arie Luyendyk en 3éme ligne, 8éme temps, entre les deux champions du monde Mario Andretti et Nigel Mansell sur le même châssis Lola dans des équipes beaucoup plus puissantes, meilleure qualification de sa saison.
Buggy Duc Z Paris Dakar
Au Dakar 199, les buggys américains de Gérard Bourgoin avaient rencontré des problèmes techniques constants ; sur les conseils de Renault Sport, il a contacté SODEMO et SERA, qui avaient des compétences bien connues mais aussi l’expérience concrète du développement du buggy d’Hubert Auriol.
Les véhicules existants sont complètement réaménagés avec l’aide de Jean-Paul Cottret :
• le 4 cylindres Renault Turbo en version essence et en version Diesel remplaçant le 6 cylindres Porsche,
• la boite de vitesses changée pour une Hewland Indy et une astuce,
• la carrosserie est modifiée pour déplacer les roues de secours et implanter le refroidissement sur le toit,
• les suspensions sont modifiées, en conservant cependant l’astuce du joint de transmission coté roue à l’extérieur.
Au Dakar 1994, contre les équipes d’usines de Citroën et Mitsubishi : 3éme place pour le diesel de Philippe Wambergue et la 7éme place et une victoire d’étape pour Jérôme Rivière .