Actualités2023-05-03T16:48:47+02:00

TOUTES NOS ACTUALITÉS

2609, 2024

Banc d’essai LE.IA Immersion

Inauguration du banc d’essai LE.IA Immersion au sein du LNE à Trappes. "Le banc d’essai LE.IA Immersion représente une innovation dans le domaine des tests et du développement de robots physiques. Conçu pour permettre des tests approfondis dans un environnement simulé, ce banc offre une interface immersive grâce à son écran de projection conique, agissant comme un lien direct entre le simulateur et le robot." Copyright © LNE

3004, 2024

Voile OceanWings de AYRO sur Canopée

Comme le rapporte cette video sur l'historique, le magnifique bateau Canopée utilisant les voiles OceanWings de AYRO a d'abord été prototypé à petite échelle. https://youtu.be/2t8NGhnZl0I On trouvera ce Proof-of-Concept à la ligne suivante de nos actualités année 2016. Une Preuve de Concept est bien la démonstration physique de la viabilité du principe essentiel du concept en négligeant provisoirement tout ce qui est secondaire et a priori faisable. Ma Jun (237 ap JC) a défini magistralement la démarche du démonstrateur par cette phrase : « Des arguments vides avec des mots ne peuvent en aucune manière se comparer avec un essai réel qui va montrer des résultats pratiques ».

3004, 2024

Salon VTM Turin

CAR&D est membre du cluster d'entreprises de haute technologie Aladin issu de NextMove. Sous bannière CAR&D était donc présent au salon VTM Vehicle & Transportation Meetings Torino International business convention for automotive and vehicle innovation, March 26-27, 2024, Torino, Italy Des échanges fructueux avec des acteurs européens.

205, 2023

Supraways

Notre client Supraways expose son projet de Public Rapid Transport (PRT) suspendu, pendulaire qui permet une vitesse moyenne élevée parce qu’il ne s’arrête pas entre le départ et l’arrivée « on demand ». Sa maquette fonctionnelle montre le principe de fonctionnement. Supraways nous cite comme partenaire technique du projet

1801, 2017

Oceanwings

CAR&D est fier d’accueillir parmi ses clients le célèbre cabinet d'architecture navale VPLP de Marc Vanpeteghem qui lui a confié des travaux sur la robotisation de son mât-aile breveté « OceanWings » mis en œuvre sur une preuve de concept trimaran de 6 m (2017)

1804, 2016

Pariss v2

Présentation de la Pariss v2, voiture de circuit tout électrique, 4 roues motrices par deux moteurs, châssis fibre de carbone, suspension type F1 à laquelle CAR&D a fortement contribué !

1811, 2015

Navya Arma

La Navya Arma sans conducteur en service à Bordeaux ! CAR&D est fier de sa contribution à la conception de cette navette autonome dont 3 exemplaires ont été en démonstration lors du congrès mondial Intelligent Transport System (ITS) 2015.

1906, 2013

Iguana Boat

Le bateau amphibien Iguana Boat 24' permet de naviguer sur l'eau à une vitesse de 35 noeuds grâce à son moteur hors-bord de 250 HP, mais aussi sur terre avec ses chenilles qui se déployent.

304, 2013

Base Roulante

CAR&D vient de développer une base roulante électrique qui peut être utilisée comme une brique technologique pour différents usages : véhicule utilitaire avec servitudes électriques ou hydraulique, véhicule à conduite purement électronique par joystick, véhicule robotisé et autonome.

303, 2013

TriOde

Véléance annonce le début de fabrication en série du Tri'Ode, moto urbaine de livraison, électrique et à 3 roues dans Usine Nouvelle.

2012

  • Mars 2012 : Bertin Technologies communique sur le programme de Recherche Amont de la DGA Météore sur l’impact de la météo sur les opérations, la partie Mobilité des Véhicules étant traité par CAR&D
  • Janvier 2012 : Véléance diffuse la première vidéo de Quat’Ode, moto électrique à 4 roues à caractère utilitaire développée par Véléance et CAR&D

2011

  • Décembre 2011 : Veolia Transport présente sa navette hippomobile à impériale de 50 passagers pour le Mont Saint Michel. La vidéo.
  • Novembre 2011 : Le tricycle inclinable électrique Tri’Ode S1 de Véléance est homologué pour toute l’Europe.
  • Novembre 2011 : La page Simulation de ce site est mise à jour avec des vidéos de simulations intéressantes.
  • Octobre 2011 : le Businova tri-hybride développé par Safra a rencontré un fort intérêt au salon des collectivités locales de Strasbourg. L’annonce de Dow Kokam est ici.
  • Octobre 2011 : le 16è congrès international de Dynamique du Véhicule a eu lieu à Mulhouse avec une bonne participation internationale, la visite du musée Schlumpf a également été un moment fort.
  • Septembre 2011 : le Quat’Ode développé par Véléance et CAR&D exposé parmi les véhicules les plus innovants au Forum de l’Innovation de l’ADEME (qui fêtait ses 20 ans) au Palais des Congrès de Paris.
  • Septembre 2011 : l’Iguana 26 fait parler de lui au Salon de Cannes et à la Télévision.
  • Aout 2011 : Bertin Technologies communique sur le programme Météore ici.
  • Aout 2011 : Gilles Schaefer est nommé Reviewer de l’International Journal of Terramechanics.
  • Juillet 2011 : Premier fonctionnement de l’Iguana 26 en mer et « en débarquement » sur le sable en Normandie.
  • Juin 2011 : Le programme de Recherche SARI mené par le LCPC devenu IFSTTAR obtient le Prix Spécial du Président lors du carrefour du PREDIT à Bordeaux.
  • Mai 2011 : Le Triode de Véléance gagne la deuxième place dans sa catégorie au Challenge Bibendum de Berlin. En parallèle, les essais par le public sont très positifs.
  • Mars 2011 : Première mise à l’eau pour le bateau amphibie Iguana 26, qui est ensuite remonté sur la berge en autonome puis sur sa remorque.
  • Décembre 2010 : Gilles Schaefer est nommé membre du comité technique du congrès European Automotive Engineer Cooperation « Vehicle Dynamics » pour le congrès EAEC Valence 2011.
  • Décembre 2010 : Présentation au Salon Nautique du Projet de Motorboat amphibie à chenilles IGUANA 26 bien accueilli par la presse.
  • Octobre 2010 : Mondial de l’Automobile : Trois véhicules auxquels nous avons participé sont présentés :
  • Juillet 2010 : Présentation du Programme ECORS par le Consortium BRGM ONERA…CAR&D.
  • Juin 2010 : Présentation du Quat’Ode de Véléance à la Cité des Sciences dans le cadre du forum de l’ADEME.
  • Mai 2010 : La Cité des Sciences, le fameux centre dédié à la science et à la technologie ouvre à Paris une nouvelle exposition. La Tech’Galerie va présenter, en avant première, tous les derniers concepts innovants issus des centres de recherche, publics et privés du monde entier. Parmi les véhicules sélectionnés, le Tri’Ode de Véléance (photo23/26). Zone Explora, niveau 2.
  • Mars 2010 : Véléance présente à EVER Monaco la version de présérie du Tri’Ode Trois Roues Inclinable électrique.
  • Janvier 2010 : nouvelle rubrique Hommages dans ce site.

2009

  • Novembre 2009 : Le véhicule Piaggio Porter Hybrid de Biro Inside fait ses premiers tests
  • Octobre 2009 : 15ème Congrès Internationale de Dynamique du Véhicule de Lyon de la SIA : Présentation CAR&D
  • « Common Roll Stability Criteria for 4 and 2 wheelers, Application to Tilting Vehicles »
  • Septembre 2009 : la revue Science et Vie consacre un article au Tri’Ode de Véléance dans son mensuel d’octobre 2009, auquel CAR&D contribue. Commercialisation en 2010.
  • Juillet 2009 : La SIA a publié le numéro 800 de sa revue. Compte tous les numéros ronds, des prospectives techniques ont été présentées par la Section ST2 « Dynamique du Véhicule », le chapitre sur les moteurs roues ayant été rédigé par CAR&D.
  • Juin 2009 : L’INRETS / LCPC LEPSIS a confié à CAR&D la motorisation des commandes d’une moto APRILIA MANA 850 en vue de sa robotisation (gaz, freins av et ar, direction). Le prototype avec ses roulettes de sécurité.
  • Avril 2009 : la SuperLightCar de MC2, hybride série à vocation urbaine, accumule les récompenses : Grand Prix du concours, Grand Prix des Inventeurs M6, Prix de la Chambre de Commerce de Paris, médaille d’Or et médaille d’Argent au Concours Lépine de Paris 2009.
  • Mars 2009 : site anglais opérationnel.
  • Mars 2009 : MC2 présente ses voitures hybrides au salon de Genève.
  • Février 2009 : lauréat avec Véléance , de l’appel à projets de l’ADEME (Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie) pour des véhicules innovants peu carbonés.

2008

  • Décembre 2008 : Le pôle de compétitivité de Mov’éo édite une newsletter à destination internationale « Mov’éo Make or Buy », présentant le know-how de ses PME. La page Tendances du premier numéro a été écrit par CAR&D sur le thème des « véhicules inclinables ».
  • Octobre 2008 : CAR&D est accepté comme membre du pôle de compétitivité Automobile français à vocation internationale Mov’éo.
Aller en haut