Les Temps Modernes

La compétition est forte, entre les inventeurs, entre les industriels, et entre les états revendiquant la primauté.

Le tricycle électrique de Gustave Trouvé de 1881 peut prétendre à ce titre.

Le tricycle de Carl Benz de 1885 de 0.9 cv, objet du brevet DRP 37435 du 29 janvier 1886, est considéré par certains comme la première véritable automobile, car à moteur thermique (par opposition aux moteurs à vapeur et électrique) et entièrement conçue comme un tout.

Comparaison des deux rivaux effectuée dans l’excellente rubrique « Historic Corner » de la Newsletter 02 de 2010 de EAEC European Automobile Engineers Cooperation.

La célèbre et électrique Lohner-Porsche de 1900 dénommée « Semper Vivus » et en France la « Toujours Contente » (par antinomie avec la « Jamais Contente », voir plus bas) était équipée de moteurs-roues à l’avant.

Elle évolua en passant aux 4 roues Motrices pour augmenter l’aptitude aux pentes avec les 1.8t de batterie au plomb et ensuite avec l’ajout d’un moteur thermique pour augmenter l’autonomie.

Deux moteurs à essence De Dion-Bouton de 3,5 ch refroidis par eau entraînaient deux génératrices qui fournissaient 20 ampères sous 90 volts chacune. C’est donc la première hybride-série.

Le moteur-roue permet de simplifier la transmission, mais aussi de résoudre la compatibilité transmission suspension direction.

On trouve ici un historique intéressant des 4 roues motrices aux USA au début du 20ème siècle.  
 

A partir de 1896, Arthur Krebs invente en grande partie comme directeur général de Panhard-Levassor de nombreux dispositifs indispensables :

  • le train avant avec chasse (voir ci contre)
  • le volant
  • la direction non réversible
  • l’amortisseur hydraulique progressif
  • l’accouplement élastique de transmission Flector
  • l’embrayage multidisque
  • la membrane automatique du carburateur
  • le frein électrique pour banc d’essai moteur
  • le différentiel à vis sans fin
  • l’équilibrage des moteurs 4 cylindres
  • la suspension des moteurs en 3 points
  • la boite de vitesses électro-magnétique
  • sans oublier des inventions notables pour les sous-marins et dirigeables…
  • il a participé à de nombreuses études de véhicules, dont le tracteur Chatillon-Panhard de 1911, à 4 roues motrices et directrices.
  • il fut un des acteurs du procès SELDEN à New-York (1905-1911) aux cotés d’Henry Ford sur la validité des brevets,
  • enfin il a inspiré Jules Verne pour son personnage de Robur le conquérant.
La Jamais Contente, première voiture à 100 km/h en 1901, électrique, à essieu rigide à 2 moteurs, reconstitution par Venturi au Mondial 2010.
30 passagers avec deux chevaux, et 40 avec 3, belles performances énergétiques pour le tram parisien hippomobile vers 1905.
Pierre Souvestre écrit en 1907 une magnifique « histoire de l’Automobile » de 800 pages.