Les Temps Modernes
La compétition est forte, entre les inventeurs, entre les industriels, et entre les états revendiquant la primauté. Le tricycle électrique de Gustave Trouvé de 1881 peut prétendre à ce titre. Le tricycle de Carl Benz de 1885 de 0.9 cv, objet du brevet DRP 37435 du 29 janvier 1886, est considéré par certains comme la première véritable automobile, car à moteur thermique (par opposition aux moteurs à vapeur et électrique) et entièrement conçue comme un tout. Comparaison des deux rivaux effectuée dans l’excellente rubrique « Historic Corner » de la Newsletter 02 de 2010 de EAEC European Automobile Engineers Cooperation. |
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La célèbre et électrique Lohner-Porsche de 1900 dénommée « Semper Vivus » et en France la « Toujours Contente » (par antinomie avec la « Jamais Contente », voir plus bas) était équipée de moteurs-roues à l’avant. Elle évolua en passant aux 4 roues Motrices pour augmenter l’aptitude aux pentes avec les 1.8t de batterie au plomb et ensuite avec l’ajout d’un moteur thermique pour augmenter l’autonomie. Deux moteurs à essence De Dion-Bouton de 3,5 ch refroidis par eau entraînaient deux génératrices qui fournissaient 20 ampères sous 90 volts chacune. C’est donc la première hybride-série. Le moteur-roue permet de simplifier la transmission, mais aussi de résoudre la compatibilité transmission suspension direction. |
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On trouve ici un historique intéressant des 4 roues motrices aux USA au début du 20ème siècle. | |
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A partir de 1896, Arthur Krebs invente en grande partie comme directeur général de Panhard-Levassor de nombreux dispositifs indispensables :
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La Jamais Contente, première voiture à 100 km/h en 1901, électrique, à essieu rigide à 2 moteurs, reconstitution par Venturi au Mondial 2010. | ||
30 passagers avec deux chevaux, et 40 avec 3, belles performances énergétiques pour le tram parisien hippomobile vers 1905. | ||
Pierre Souvestre écrit en 1907 une magnifique « histoire de l’Automobile » de 800 pages. |