Le projet MIL, lauréat de l’appel à projets du Conseil général des Yvelines « Véhicule Urbain – Ville du Futur », a été présenté le 7 octobre 2013. Il a réuni les sociétés MUSES, INDUCT et le LIVIC (laboratoire de l’IFSTTAR) pour la réalisation de deux fonctions automatiques avec un véhicule Mooville 100% électrique :

  • Un voiturier automatique, parquant le véhicule sans chauffeur.
  • Le convoyage (ou platooning) permet à un seul conducteur de déplacer toute une flotte de véhicules. Un bras robotisé partie intégrante du véhicule Mooville, relie les véhicules entre eux pour former un train. Chaque véhicule adapte son comportement sur celui de tête assurant un suivi monotrace.

CAR&D a imaginé les lois de pilotage du suivi de trajectoire prévoyant une redondance, avec :

  • Une boucle utilisant l’information de braquage du leader
  • Une boucle uniquement interne au véhicule suiveur.

360° R&D, la Revue de l’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) publie dans son numéro 5 de mars 2014 un reportage sur CAR&D

  • Inauguration du banc d’essai LE.IA Immersion au sein du LNE à Trappes.

    "Le banc d’essai LE.IA Immersion représente une innovation dans le domaine des tests et du développement de robots physiques. Conçu pour permettre des tests approfondis dans un environnement simulé, ce banc offre une interface immersive grâce à son écran de projection conique, agissant comme un lien direct entre le simulateur et le robot." Copyright © LNE

  • Comme le rapporte cette video sur l'historique, le magnifique bateau Canopée utilisant les voiles OceanWings de AYRO a d'abord été prototypé à petite échelle. https://youtu.be/2t8NGhnZl0I On trouvera ce Proof-of-Concept à la ligne suivante de nos actualités année 2016.

    Une Preuve de Concept est bien la démonstration physique de la viabilité du principe essentiel du concept en négligeant provisoirement tout ce qui est secondaire et a priori faisable. Ma Jun (237 ap JC) a défini magistralement la démarche du démonstrateur par cette phrase : « Des arguments vides avec des mots ne peuvent en aucune manière se comparer avec un essai réel qui va montrer des résultats pratiques ».

  • CAR&D est membre du cluster d'entreprises de haute technologie Aladin issu de NextMove. Sous bannière CAR&D était donc présent au salon VTM Vehicle & Transportation Meetings Torino International business convention for automotive and vehicle innovation, March 26-27, 2024, Torino, Italy Des échanges fructueux avec des acteurs européens.

  • Inauguration du banc d’essai LE.IA Immersion au sein du LNE à Trappes.

    "Le banc d’essai LE.IA Immersion représente une innovation dans le domaine des tests et du développement de robots physiques. Conçu pour permettre des tests approfondis dans un environnement simulé, ce banc offre une interface immersive grâce à son écran de projection conique, agissant comme un lien direct entre le simulateur et le robot." Copyright © LNE

  • Comme le rapporte cette video sur l'historique, le magnifique bateau Canopée utilisant les voiles OceanWings de AYRO a d'abord été prototypé à petite échelle. https://youtu.be/2t8NGhnZl0I On trouvera ce Proof-of-Concept à la ligne suivante de nos actualités année 2016.

    Une Preuve de Concept est bien la démonstration physique de la viabilité du principe essentiel du concept en négligeant provisoirement tout ce qui est secondaire et a priori faisable. Ma Jun (237 ap JC) a défini magistralement la démarche du démonstrateur par cette phrase : « Des arguments vides avec des mots ne peuvent en aucune manière se comparer avec un essai réel qui va montrer des résultats pratiques ».