CAR&D

Suspension Conception

Liaison au sol

Expression plus gnrale que "suspension" qui inclue les composants de direction, transmission, freinage et pneumatique, ce qui permet de parler fonctions confort, motricit, stabilit, freinage et tenue de route l'utiliser pour tous les vhicules mme ceux n'ayant pas de suspension proprement dite (un kart par exemple).

Classification

Une tentative de classification gnrale des suspensions des vhicules roues est condense dans le tableau ci-dessous :

 archi_tree.png  kin_tree.png  elasticity_tree.png  coupling_tree.png  steering_tree.png

Cinmatique 3D

Quelque soit le systme de suspension, le mouvement 3D de la roue relativement au chassis peut etre projet sur les trois plans principaux, ce qui fournit les caractristiques longitudinales et transversales :

cin 3D.jpg

Double suspension

Remarquant que l’effort transmis vers la caisse lors des obstacles les plus inconfortables avait une composante horizontale non ngligeable, nous avons imagin pour les vhicules tout-terrain haute performance (Paris Dakar, militaire) des systmes de suspension dit double suspension organisant vritablement la superposition des deux lasticits, verticale et horizontale.

Un tel schma a notamment servi de base la conception de la suspension du DPE, prototype de vhicule militaire 6x6 hybride thermique/lectrique de Nexter, qui malgr des masses non suspendues suprieures aux vhicules comparables, a des performances sur obstacles suprieures.

Une version simple base sur un systme pseudo Mc-Pherson et destine aux voitures particulires a t conue en 2000.

Antiroulis variable

Connaissant l’influence importante des antiroulis sur le comportement limite, un systme simple de variation continue par motorisation lectrique a t brevete en 1980.

Suspension contrle du pompage

La logique habituelle de conception des suspensions indpendantes est la suivante : la raideur la roue donne un certain niveau de raideur de pompage, et un complment sur le roulis est apport par une barre antiroulis pour obtenir la valeur de roulis spcifique voulu.

La primaut du contrle de l’assiette longitudinale pour l'arodynamique sur les voitures de course moderne effet de sol a remis en cause cette conception, et l’on a vu apparaitre des solutions avec un amortisseur spcifique de pompage. Nous avons propos sur le prototype SARTA LMP un arrangement totalement transversal trs simple de ces 3 amortisseurs, avec un amortisseur full floating entre les basculeurs droit et gauche.

Un autre cas demande un contrle de pompage plus important, c’est celui des voitures tout-terrain trs rapides, type Paris Dakar ; la capacit de stockage d’nergie en rception de saut n’est jamais suffisante, et le renvoi en fin de compression trs dangereux ; le montage d’un 3me amortisseur spcifique de pompage full floating amliore les capacits de saut, de mme qu’elle rend trs simple la variation de garde au sol, solution effectue sur le concept-car Renault Koleos (Genve 2003).

koleos koleos_susp

Une 3me application est celle des vhicules inclinables ("pendulaires") pour lesquels il est souhait une raideur normale en pompage et une raideur nulle en "roulis". On peut concevoir un systme avec deux amortisseur et un balancier d'quilibrage, mais on peut prfrer quelques grammes d'intelligence quelques kilos de complexit par un montage ressort amortisseur unique "full-floating".

Clio V6 Trophy

La Clio V6 Trophy de Renault Sport est une propulsion moteur central arrire de 280 cv qui participe des courses en circuit en formule monotype internationale.

Le cahier des charges de Renault Sport Technologies tait d’amliorer la performance mais aussi la facilit de conduite, en conservant de nombreux lments existants (dont certains sub-optimaux).

Ces objectifs n'tant pas vidents, nous avons :

trophy_eclate.jpg trophy_train-arriere

Suspension F1

Les suspensions de F1 en fait l'architecture de toutes les voitures de comptition modernes.

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