CAR&D

Simulation

Gilles Schaefer est le crateur principal des logiciels suivants :

Les logiciels sont des lments structurants de la dmarche de conception des vhicules : la conception des vhicules utilise la simulation numrique, mais la conception des logiciels formalise et valide une comprhension de leur fonctionnement.

Simulation de Temps au Tour

TOUR calcul des performances des voitures de comptition, utilis par Renault Sport, Peugeot Sport, Citron Sport, ORECA, Snobeck, Nissan Motorsport, etc ; il a notamment orient le virage de la conception de la Peugeot 905 vers des appuis arodynamiques importants, au dtriment de la vitesse de pointe, plus efficace pour le Championnat du Monde.

Dynamique du Vhicule 3D

CALLAS et PROSPER sont deux logiciels de dynamique du vhicule bass sur 4 ides majeures :

callas_presentation

callas_reel callas_simul

Les logiciels CALLAS et PROSPER sont maintenant distribus mondialement par la socit OKTAL.

Ci-dessous des vidos montrant des cas de simulations intressants.

Ce test consiste rouler avec une voiture de tourisme une vitesse progressivement croissante entre des quilles, ce qui devient de plus en plus difficile ; on remarque le comportement lgerement sousvireur au dbut, puis trs survireur avec effet d'appel-contre-appel bien connu en rallye, avec une forte glisse arrire.

Le vhicule MODIX a t dvelopp pour la DGA-ETAS pour tre un laboratoire roulant des liaisons au sol d'un 8x8. Chaque roue est dot de possibilit de charge, traction, freinage et braquage indpendants. Un controle commande informatique permet de simuler les diffrentes configurations imagines pour les futurs 8x8. Cette vido a t prsente la confrence ISTVS de Ferrara en 1997.

Un travail de recherche sur la stabilit des Poids Lourds articuls Tracteur+semi-remorque frt liquide a t effectu sous financement PREDIT. Le but tait de comprendre et proposer des amliorations. Un modle de simulation pour le vhicule et un autre pour le fret liquide ont t dvelopp, puis coupls selon le principe de la Force Extrieure. Des essais de validation ont t effectus sur vhicule rel. Deux publications en sont issues.

L'tude du comportement dynamique des motos est assez dlicat, car peu stable sans actions correctrices du pilote.

Une autre raison de la moindre connaissance du domaine "2 roues" comparativement au domaine "4 Roues" est que l'industrie moto est sensiblement plus petite que celle de l'automobile.

Le travail prsent ici vise quantifier le potentiel de dclration d'une moto selon sa gomtrie.

En partant de en haut et droite : compte-tours, rapport engag sur fond blanc, compteur de vitesse barre de position d'acclrateur, de frein et d'embrayage position du guidon le chiffre rouge en haut gauche est la valeur instantane de l’acclromtre li la masse suspendue. Texte avec les valeurs numriques de temps distance vitesse Sur fond gris, les barres donne le taux de sollicitation longi en vert et latral en rouge du pneu : l'avant n'est pas satur.

Le test de la tle ondule longueur d'onde fixe, mais parcourue vitesse progressivement croissante ; on voit bien la zone calme, la rsonance, puis la filtration, avec toutes les non-linarits (dcollement de roue, perte de traction, bute de compression...).

Le convoi tracteur semi-remorque est un banc d'essai de pneumatique d'avion gros porteur, plac au centre de la remorque ; lorsque la roue est braque progressivement, elle gnere une pousse latrale qui perturbe l'quilibre du convoi.

Cinmatique

LECOS

LIS et LECOS sont des logiciels de conception des suspensions dont l'originalit essentielle est d'ajouter la capacit du calcul direct : passer des points (de suspension) aux courbes cinmatiques de la roue en dbattement et en braquage, la capacit de back-solving, des caractristiques souhaites vers les valeurs libres des coordonnes des points, c'est dire la possibilit de conception sur spcification fonctionnelle.

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