CAR&D

Hommages

La Renaissance

La Renaissance voit apparaitre de nombreux hommes brillants, associant la crativit, la technicit et le sens esthtique. Francesco di Giorgio Martini dessine en 1470 dans ses carnets un vhicule 4 roues motrices et directrices, qui ne fonctionnerait pas selon Giancarlo Genta.

La bicyclette chaine et le chariot de Lonard de Vinci dssins dans son Codex Atlanticus de 1478 ont t reconstruites par Carlo Pedretti l'Institut-Muse de l'Histoire de la Science de Florence en 2002.

La bicyclette a des pdales, une chaine, une gomtrie moderne, au contraire des draisiennes et grand-bi du 19me sicle ! Mais le plan serait un faux ! Si non e vero, e ben trovato !

Pas de contestation pour "le chariot" : on la remonte comme une montre pour une autonomie de 40 m. Les plans sont prcis et dtaills, un frein est activable de l'extrieur, la roue arrire comporte une chasse ngative, elle a certainement t ralise et probablement utilise pour les cha,gements de dcors au thtre.

Pour passer la postrit, vitez le bois.

chariot Verbiest

En 1669, pour arbitrer les controverses scientifiques et religieuses notamment entre chamanes et jsuites, l'empereur de Chine Kangxi a organis un concours de prdiction astronomique.

Le missionnaire jsuite belge Ferdinand Verbiest a donn les trois bonnes prdictions aux trois preuves, principalement grce sa possession des tables rudolphines de Kepler de 1627, et fut dclar vainqueur ; il a t nomm Prsident du Tribunal des Mathmatiques. Le calendrier officiel a t rform selon ses prconisations et le perdant du concours supplici !

Il a alors ralis des instruments d'astronomie et des canons en bronze qui ont t conservs, et en 1668 un mobile autopropuls vapeur de 65 cm. Notez la direction. Continuez d'viter le bois.

Le plein sens de vhicule automobile est un engin autonome capable de transporter un tre humain, ce qui disqualifie les mobiles prcdents.

Fardier de Cugnot

Le premier serait le Fardier de Cugnot de 1769 peut-tre inspir par les plans de Verbiest, en lui ajoutant une machine vapeur dveloppe par Newcomen en 1711 pour le pompage des mines. Un couplage original de briques technologiques existantes est aussi de l'invention.

L'automobile n'avais pas de frein, ce qui a conduit au premier accident.

Pour passer la postrit, misez sur les mdia : le premier accident d'automobile.

Et sur les prototypes, pensez aux freins.

La technologie principalement mcanique se dveloppe rapidement.

En 1485, Lonard de Vinci dessine des roulements billes, tandis qu'en 1534, Benvenuto Cellini cre pour Franois 1er une statue pivotante de Jupiter taille humaine en argent massif ; grce une bute billes, un petit enfant pouvait la faire tourner.

Avec les traverses des ocans, il devient important d'viter les naufrages, ce qui ncessite des cartes maritimes indiquant les hauts-fond et la capacit se localiser. L'Angleterre lance en 1714 un concours appel "Longitude Act" pour une invention permettant la dtermination de sa position avec une prcision de 30 miles aprs un voyage de 6 semaines, et dot d'une rcompense "royale". En 1749, l'horloger autodidacte John Harrison dote son chronomtre maritime de 4 innovations dont le roulement rouleaux, la meilleure prcision lui permet de garder l'heure de dpart pendant la dure d'une traverse ocanique, ce qui permet la dtermination de la longitude par comparaison avec les tables astronomiques tablies pour Greenwich.

En 1780, la premire des butes billes modernes supporte l'arbre principal du moulin vent de Sprowston (Norwich), dont le toit et la voilure s'orientent au vent.

En 1794, le gallois Philip Vaughan dpose le tout premier brevet avec des billes roulant dans des gorges semi-circulaires supportant des charges radiales pour des essieux. La premire machine rectifier les billes de bois a t construite en 1883 par l'Allemand Friedrich Fischer qui fabriquait des machines coudre.

En 1907, le sudois Wingqvist invente les premiers roulements billes auto-alignant et les commercialise pour les bicyclettes et automobiles.

En 1918, l'ingnieur amricain Timken fit breveter le roulement rouleaux coniques.

En 1922 le roulement aiguilles est brevet par Hoffman-Nadella en Allemagne.

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