CAR&D

Recherche

ARCOS 2004

L’automobile a le plus volu grce la mcatronique et l’lectronique embarque qui permettent des aides la conduite toujours plus performantes (ABS, ESP, GPS, Park Assist, …).

L’adhrence est le paramtre le plus important pour la scurit actuellement inconnu des systmes d’aide la conduite en roulage normal. Dans le cadre du programme de recherche ARCOS 2004, partie du PREDIT, Gilles Schaefer a propos une mthode originale embarque dans le vhicule d’identification de l’adhrence, mise en oeuvre de manire intgre par les 7 partenaires.

Le principe est de placer un simulateur de conduite dans la voiture et de comparer les rponses de la voiture relle et de la voiture virtuelle (mthode du modle) :

Arcos synoptique.gif

pour plus d'informations publiques, voir les publications n 26, 27 & 32.

SARI

Dans le cadre du PREDIT, CAR&D a t slectionn pour participer au programme de Recherche SARI, sur les thmes :

VEHICULES ROBOTISES AUTONOMES

Le dveloppement d'Aides la Conduite de haut niveau va conduire progressivement des vhicules autonomes robotiss.

Dans le cadre de ses recherches, le laboratoire ACIS de l'Universit de Paris-Sud-Orsay a charg CAR&D de co-concevoir avec lui et raliser une voiture partiellement robotise. Le choix s'est port sur la Renault Zo, vhicule trs moderne, et dont le rseau CAN permet de lire les capteurs existants et d'crire des commandes. De nombreux capteurs ont t ajouts (camras, GPS, centrale d'attitude, odomtrie fine...)

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