CAR&D

Motor Sport

La compétition automobile est un champ d’activité passionnant, où la performance est l’objectif essentiel mais non-unique : le respect du délai est impératif et celui du budget non négligeable…

On peut distinguer deux pôles d’activités :

C’est l’interaction entre ces deux pôles qui est le meilleur « moteur » de la réflexion et le garant de la pertinence.

Renault 5 Turbo Production de 1985

Etude, développement et exploitation en course, pour le compte de Renault Sport.

Le succès obtenu a incité Renault Sport à son engagement direct en circuit pour plusieurs années avec la R5 Turbo puis la R21.

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Lada Samara T3 RALLYE RAID

Prototype T3 de type « Silhouette ».

Objectifs du Projet

Le but était de concevoir une voiture à moteur atmosphérique capable de gagner contre les « grands Constructeurs » équipés de moteur turbo plus puissants et de budgets notablement plus importants.

Pour cela, le projet est parti d’une feuille blanche avec un carry-over important de composants Porsche, un surdimensionnement du châssis et une importance essentielle donnée à la liaison au sol (suspension, transmission, direction).

Developpement

Résultats

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Pour plus d'information cliquer ici.

MEGA CLUB de COURSE SUR GLACE

MEGA GLACE: Prototype course sur glace à 4 roues motrices et directrices, doté d'un moteur de 300 ch central avant.

Design et étude complète de la voiture (plan de package, puis châssis, trains roulants, habitacle, refroidissement, carrosserie), réalisation du master de carrosserie; choix et suivi des sous-traitants principaux, mise en place de la cellule, assistance à l'assemblage chez MEGA.

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3 fois Championne de France au trophée Andros 1993-96 course sur glace. Les mêmes voitures ont effectué plusieurs saisons de course sur glace avec des changement de motorisation et de catégorie.

Prototype Le Mans SNBE

Conception d’une voiture pour les 24h du Mans de catégorie LMP1, s’inspirant fortement des technologies modernes de voitures de courses (i.e. Formule1).

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La suspension à 3 amortisseurs permet un controle découplé des modes de tangage et de roulis, idée reprise depuis, par exemple l’article Porsche 919 Hybrid Rear Suspension dans le blog d'Andrea Quintarelli.

Prototype Le Mans Matra 640

La très ambitieuse et futuriste Matra 640 conçu par Robert Choulet s’était envolée à son premier tour lancé sur le circuit des 24h du Mans en 1969, blessant son pilote le jeune Henri Pescarolo, lire l'histoire sur "mémoires des stands" et ou ici.

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La faire fonctionner en 2006 en restant sur la piste aussi vite qu'elle aurait du le faire à l’époque n’était pas trivial.

Analyse, simulation, définition de nouveaux réglages, équipement de mesure (à l’extrême avant le capteur de hauteur de caisse par rapport au sol) et un pilote d’essai le vaillant Henri Pescarolo ….

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Voir aussi :
- l’article Pesca et la Matra MS 640 dans le journal Rétroviseur n° 214 de juillet 2006
- la bande dessinée Michel Vaillant « le laboratoire roulant »

Lola Indy Regency, Indianapolis 1994

Le « mois de Mai » est consacré à la mise au point des voitures, précédent le jour de qualification des 500 miles d’Indianapolis.

Un ovale avec 4 virages relevés à gauche identiques pris à 3g avec des réglages entièrement asymétriques, négociés à la vitesse moyenne sur 4 tours de 223.673 mph soit presque 360 km/h avec un moteur de 900 (et 1000 ch pour les Penske Illmor) !

Qualification de Arie Luyendyk en 3ème ligne, 8ème temps, entre les deux champions du monde Mario Andretti et Nigel Mansell sur le même châssis Lola dans des équipes beaucoup plus puissantes, meilleure qualification de sa saison.

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Buggy Duc Z Paris Dakar

Au Dakar 199, les buggies américains de Gérard Bourgoin avaient rencontré des problèmes techniques constants ; sur les conseils de Renault Sport, il a contacté SODEMO et SERA, qui avaient des compétences bien connues mais aussi l'expérience concrète du développement du buggy d'Hubert Auriol.

Les véhicules existants sont complètement réaménagés avec l'aide de Jean-Paul Cottret :

Au Dakar 1994, contre les équipes d'usines de Citroen et Mitsubishi : 3ème place pour le diesel de Philippe Wambergue et la 7ème place et une victoire d'étape pour Jérôme Rivière .

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Pour en savoir plus, de l'histoire tranche de Charles Deutsch et de SERA-CD visiter le blog auto.

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