Notre savoir-faire appliqué à la conception de véhicules innovants peut être illustré par quelques exemples pour lesquels nous n'avons pas de clause de confidentialité :
La demande de Renault Sport Technologies était de concevoir un kart très innovant, à haute technicité, pouvant être fabriqué en petite série.
Les innovations sont très nombreuses...
Ce kart a été fabriqué en petite série et la Filière FFSA (maintenant Auto Sport Academy) l’utilise toujours depuis 5 ans pour le Kart-TOUR !
Transporter en moyenne 1,3 passager sur 30 km à la vitesse de 30 km/h dans un véhicule de 1100 kg doté d’une vitesse de pointe de 160 km/h ne peut complètement satisfaire l’ingénieur et le client.
Il y a donc probablement un véhicule "ultra-léger motorisé" à inventer pour les trajets quotidiens domicile-travail dans les mégalopoles.
La société Vélis (Pierre Patin et Pierre-Armand Patin) a inventé et breveté un véhicule inclinable à 3 roues, qui est un excellent concept à mi chemin du deux-roues et du 4 roues, comme "commuter" pratique, économique et peu polluant pour un usage urbain et péri-urbain.
Après avoir étudié un véhicule laboratoire réglable pour cerner les différentes problématiques d’une architecture non conventionnelle, un prototype industrialisable a été conçu et fabriqué.
Les commuters sont propices à l’hybridation (entre un moteur thermique et un moteur électrique) et nous avons des travaux en cours.
Pour plus de détails voir la publication n° 33. On trouvera également un article présentant les architectures 3 roues possibles pour les véhicules urbains, chapitre la publications n° 40.
CAR&D a répondu à l'appel d'offres de l'Université de Lille pour un démonstrateur porte conteneur maritime téléopéré dans le cadre du programme européen INTRADE.
Chronopost n'ayant pas trouvé l'adresse, l'offre a été remise un jour trop tard. Ceci permet de montrer l'avant-projet :
En collaboration avec Véléance, CAR&D a développé Quat'Ode, une moto électrique à 4 roues dans le cadre du programme "démonstrateurs décarbonés" de l'ADEME.
Etude CFD pour la sensibilité au vent latéral ci-dessous, un brevet sur le système de suspension-inclinaison. 15 mois pour étude et fabrication du prototype.
L'Iguana 26 est un motorboat capable de se déplacer seul sur la plage grâce à ses chenilles. Design par Fritsch et Durisotti.