CAR&D

Hybride

Dfinitions

.

Aspect nergtique

L'approche de l'horizon d’puisement des rserves de ptrole a conduit via la monte des prix de l'essence la grande rvolution des annes 2000, le passage l'lectrique et l'hybride d'une partie notable des vhicules.

Des pionniers avaient explor ces solutions un sicle auparavant, voir par exemple la Porsche hybride de 1900 moins pour des raisons nergtiques que parce que la propulsion lectrique avec moteur roues permet un montage mcanique trs simple ne ncessitant pas de joint de transmission, pas encore disponibles.

L'hybridation des vhicules joue sur au moins un de ces facteurs :

Couplage avec la dynamique du vhicule (publi dans le n800 de la SIA)

Pour des raisons nergtique, l’hybridation arrive grande vitesse dans les vhicules. La prise en compte par la dynamique du vhicule des systmes de propulsion hybride (sous forme 2 roues motrices ou 4 roues motrices, avec ou sans moteurs-roues) va se superposer aux dveloppements des systmes existants.

Au del de sa qualit essentielle zro mission , le moteur lectrique prsente l’avantage d’tre plus pilotable que le moteur thermique ; au del de sa fonction de substitution ou de complmentation de la propulsion, on peut donc lui confier des fonctions de rgulation et imaginer une nouvelle ventilation de ces fonctions :

Dans tous les solutions d’hybridation, on accde une assistance l’acclration qui peut permettre d’autres fonctions, par exemple le lissage de l’acclration longitudinale au changement de rapport, la rgulation fine de la vitesse.

Dans les phases de dclration, les solutions nobles de motorisation permettent la rcupration d'nergie. Il est vident qu'il est intressant de privilgier ce freinage rcupratif par rapport au freinage"thermique par frottement" classique. Ce premier n'tant pas ncessairement effectif sur toutes les roues, il est donc ncessaire de coupler les deux systmes.

Lorsqu’on cherche maximiser la rcupration d‘nergie au freinage, il est ncessaire de rguler ce moteur lectrique rversible et donc d’interfrer avec la rgulation hydraulique ABS.

Dans les solutions comportant au moins un moteur lectrique arrire, on accde videment aux fonctions de 4RM, mais la pilotabilit du moteur lectrique peut permettre d’envisager des fonctions de rpartition variable et de rgulation de vitesse en descente.

La solution de deux moteurs-roues arrire permet d’obtenir :

<< page prcedente| Retour en haut de page|page suivante >>

fr Français  |    en English lock_delete Accès réservé