CAR&D

Hommages

Les Temps Historiques

wheel history

Qui a invent la roue et partir de quoi ?

  • comme volution du tour du potier, un des premiers et fondamental carry-over ?
  • et/ou comme volution"step-by-step" du roulage sur un tronc d'arbre ?

Certains historiens situent l'invention de la roue en Pologne grce au Pot de Bronocice, la fois premire cramique et premier dessin de chariot, dat au carbone 14 -3500.

pot de bronocice

La plus ancienne roue date de -3100 a t retrouve dans un marais prs de Lubjiana, photo ci-contre.

Les plus anciens chariots retrouvs proviennent de la culture Cucuteni-Tripolye (Ukraine, Roumanie) (-3000).

Mais la dtermination de l'tiquette "premier" est largement fauss par les alas des conditions de conservation (acidit du sol, facilit du pillage) qui jouent un rle aussi important que la crativit !

premiere rouepremier essieu

L'tandard d'Ur reprsente des chariots et la Roue de Sumer en -2600.

chariot d'UR

La roue et le chariot voluent vers -2000 notamment dans la culture Andronovo, mais aussi en Inde, en Chine et en Norvge lorsque apparaissent les rayons spars, la mtallurgie du bronze pour les paliers et le cheval pour la propulsion.

Trundholm.jpgdarasuram.jpg

Les chars jouent alors un rle de premire importance dans les guerres, par exemple la bataille de Quadesh en -1271 opposa les 5500 chars de Ramss II et de la coalition hittite.

Roue de Sumer.jpg

En Asie, des chars de la dynastie Yin (-1600 -1046) ont t retrouvs, caractriss par des grandes roues avec de nombreux rayons et dot d'un carrossage prononc.

La dcouverte de la fonderie d'acier en -500 a permis la ralisation de roulement plus performant.

Yin cart.jpg

suspension

La jante monobloc en acier et l'essieu fixe apparaissent vers -1000 dans la civilisation celtique de Hallstatt, premier age du fer.

Vers -500, les Gaulois et les autres Celtes ont la coutume (par exemple 150 tombes en Champagne) d'enterrer leurs chefs sur leurs chars de guerre, le plus souvent 2 roues, parfois 4 roues avec direction et suspension comme la Tombe de Vix, qui renferme les restes d'une reine-prtresse portant un diadme en or pur.

Le mot franais char et les mots anglais car, cart et chariot viennent via le latin carrum, du gaulois karros.

L'historien latin Tacite dans les Annales XIV, 35 de 110 ap JC et Jules Csar dans La guerre des Gaules dcrivent le char celte avec suspension, plus confortable.

Vous pouvez reconstituer le chariot de Wetwang (Yorkshire) grce la BBC.

Les Romains ont intgr cette invention et l'ont massivement diffus partir du 1er sicle dans tout l'empire, du char de Dejbjerg en Norvge conserv par les tourbires, ceux d'Hispanie, de Thrace et de Pannonie.

Ci-contre, la reconstitution par Roering du char romain 4 roues, qui comporte bien (contrairement l'avis oppos qui a longtemps prvalu) direction, suspension et frein.

La suspension est ralise sur chaque essieu par l'extension d'une double boucle transversale de lanires de cuir passant sous la caisse et suspendue des passants en bronze formes artistiques localiss en extension suprieure des essieux.

Le char suspendu de l'empereur Claude (41-54) lui permettait de jouer aux dames, celui de l'empereur Adrien (117-138) de jouer aux ds ! Sutone parle de Nron (37-68) : Jamais, dit-on, il ne voyageait avec moins de mille voitures !

On comprend d'o viennent les mots : Suspension, suspension, sospenzione, suspensin, RadAufngung.

Les romains se proccupent galement des routes, la Via Egnatia.

Via Egnatia

La suspension et la direction seront oublies pendant le Moyen Age.

char romain steering Kozar

south pointing chariot

La ligne droite est le plus court chemin d'un point un autre. Pour ne pas se perdre dans le grand Empire chinois avant l'invention de la boussole magntique, le chariot pointant toujours le sud a t construit en 237 par l'ingnieur mcanicien Ma Jun pour le roi Ming de Wei (aussi appel Yuanzhong et Cao Rui). Le wiki anglais est beaucoup plus complet.

Ce chariot comporte un dispositif complet avec pignons diffrentiels et renvois d'angles, qui transforme la diffrence de vitesses de rotation des roues droite et gauche lors d'un virage, en vitesse de rotation de l'angle de lacet de la tourelle, ce qui permet la statue de l'Empereur de toujours pointer le doigt vers une direction constante, le Sud !

Ma Jun a effectu ce travail pour arbitrer la controverse sur la ralit des lgendes d'un tel chariot, dates de -1115 et -2634 ans. Ce dispositif a donc t au moins rv ces deux dates !

Au passage Ma Jun a dfini magistralement la dmarche du dmonstrateur par cette phrase : "Des arguments vides avec des mots ne peuvent en aucune manire se comparer avec un essai rel qui va montrer des rsultats pratiques".

Cette invention sera nouveau oublie et reconstitue au moins deux fois, aux 6me et 11me sicles. Parfois l'histoire technique bgaie. La querelle sur la paternit du diffrentiel au 17me sicle apparait ainsi bien drisoire.

En occident, les mcanismes se dveloppent en Grce, par exemple le mcanisme d'Antikythera (dat -100) est une horloge astronomique fournissant les positions du soleil et de la lune. Il comporte 37 engrenages en bronze dont un systme diffrentiel permettant de soustraire la vitesse angulaire de la lune de celle du soleil et donc de prvoir les clipses. Bas sur les travaux d'Archimde, ce niveau de science et de technologie est reste ingal jusqu' la Renaissance.

Une reconstitution

Toute l'histoire et une rplique miniature

Il n'y a pas d'invention sans technologie ; un des composants-cls de tous les mcanismes, le roulement billes a permis de rduire les efforts passifs, de dpasser la charge et la vitesse d'un homme marchant et donc "d'amliorer la nature".

Le roulement billes fut invents par les Celtes : des rouleaux en bois dur entre l'essieu et le moyeu des roues de leurs chars.

moyeu romain Roulement Dejbjerg

On a retrouv en 1928 au fond du Lac Nemi prs de Rome, en le vidant, deux bateaux normes appartenant l’empereur Caligula (-40), alors qu'ils ne sont cits par aucun crit !

Regardez sur la photo de la dcouverte la taille des hommes : les bateaux mesurent plus de 70m !

Ils comportaient des roulements fabriqus avec des pices en bois, bronze et cuivre.

Bien suprieur aux 30 m des drakkars et aux 25m de la Santa Maria, il faudra attendre la grande flotte de l'Amiral Zheng He (1405) pour dpasser cette taille.

Nemi.jpg

Le Moyen-Age est une priode moins fconde dans l'Europe chrtienne, mais la transmission des connaissances des sciences et techniques grco-romaines et l'activit cratrice sont effectues par Al-Andalus.

Ibn Firnas

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