CAR&D

Hommages

Le Deux Roues

draisienne

Selon l'amricain G.T.Goddard dans son livre "Velocipede, its history..." de 1869 et Axel Josephsson dans "Bicycles and Tricycles" de 1902, l'anctre du vlocipde a t prsent place Louis XV (devenue de la Concorde) en 1779 par ses inventeurs MM Blanchard et Magurier, fait relat dans le Petit Journal du 27 juillet 1779 qui dcrit son systme de direction en forme d'aile d'aigle.

La plus grande ruption enregistre dans l'histoire, celle du volcan indonsien Tambora en 1815 a induit en Europe, Asie et Amrique une mto dsastreuse en 1816, connue comme l'anne sans t, les chevaux souffraient de famine ou taient tus pour la nourriture.

Comme l'a montr Hans-Erhard Lessing dans son livre "Karl Drais - deux roues la place de quatre sabots", pour palier le manque de chevaux, le baron allemand Karl Drais invente le vlocipde en 1817. Les cyclistes empruntant les trottoirs, mettent en pril les pitons ; le vlocipde est interdit pour des dcennies en Allemagne, Angleterre, Amrique. Il se rpand dans un deuxime temps rapidement en Europe au point de crer des courses (1867).

L encore, l'volution est incrmentale et plusieurs cerveaux :

  • L’addition des pdales sur la roue avant par le parisien Michaux en 1861 marque la naissance de la bicyclette.
  • La croissance de la roue avant permet d'allonger la transmission et d'augmenter la vitesse, ce qui amne au Grand Bi.
  • La transmission la roue arrire par bielles (McMillan, 1839, et/ou Alexandre Lefebvre 1843, muse de l'histoire de San Jose)
  • La chaine est d'abord applique sur la roue avant (Rousseau 1875) puis sur l'arrire : Meyer et Guilmet en 1869 ; elle multiplie la vitesse angulaire du pdalier ; l'allongement de la transmission augmente la vitesse et permet donc indirectement le retour une roue avant de taille normale, permettant de poser les pieds par terre.
  • C'est le "Safety Bicycle" de la compagnie Rover invent par Starley en 1885, qui comporte un angle de chasse, repris pour l'automobile en 1896.
  • Les amliorations importantes sont rapides : le cadre en mtal, les pneumatiques, les tubes de fourche creux en tui de sabre, etc.
  • Ensuite, les inventions seront mineures. Ici une bonne synthse.

Richard Klein historical bike

perreaux 1868

Les Deux-Roues sont la base la plus simple et la plus lgre pour exprimenter des moteurs. Louis-Guillaume Perreaux fabrique en 1868 une moto sur un cadre de grand-bi.

Noter la motorisation "hybride" et la transmission "toutes roues motrices" du vhicule.

motodaimler1885

En 1885, Gottfried Daimler installe un moteur sur un deux-roues chssis en bois pour l'exprimenter sans avoir rsoudre les problmes fondamentaux. Le pragmatisme...

millet 1888

La moto de Millet de 1888, 5 cylindres en toile dans la roue arrire.

1894_Hildebrand

La moto de Hildebrand et Wolfmuller de 1894, bicylindre plat, 4 temps, transmission par bielles.

Jumella

Ladies first ! La moto parisienne La Jumella de 1922, avec suspensions bras tir et pouss, amortisseurs AV/AR, direction ?

Megola

La moto allemande Megola de 1923 aussi intressante par son esthtique et sa technique (moteur-roue 5 cylindres en toile inspir par l'aronautique dans la roue avant) qu'inadapte.

Wallas 1926

La moto amricaine de George Wallas de 1926 avec suspension avant double triangle superpos.

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